Le diagnostic plomb avant un chantier, de travaux ou de démolition, est une étape obligatoire réglementée par la norme NF X 46-035. Cette norme définit les modalités de réalisation de la recherche de plomb, qu’il s’agisse de plomb métal ou de ses composés, dans un immeuble bâti avant l’ouverture du chantier. Les immeubles les plus anciens renferment majoritairement du plomb, et pas seulement dans les peintures. Classé CMR, c’est-à-dire cancérigène, mutagène et reprotoxique, le plomb est dangereux pour l’homme en pouvant se fixer dans l’organisme et induire l’apparition de symptômes variés dus au saturnisme, sorte d’empoisonnement au plomb.
Identifier et localiser le plomb avant un chantier permet donc de prévenir le saturnisme chez les travailleurs et de faire en sorte que le plomb ne représente pas un danger environnemental en gérant au mieux les déchets. Les rapports de repérage sont à remettre immédiatement après le bilan aux personnes intervenant sur le chantier.
Les ouvrages concernés sont ceux construits avant 1994, mais il est fortement conseillé de procéder à la recherche de plomb avant un chantier devant intervenir dans un immeuble construit entre 1994 et 2015. Cette étape avant l’ouverture de votre chantier, qu’il s’agisse d’une rénovation ou bien d’une démolition, permet de respecter vos obligations de propriétaire donneur d’ordre en matière d’évaluation des risques professionnels. Notre cabinet JURADIAG effectue tout repérage de plomb avant un chantier dans le respect de la norme NF X 46-05.