Vous louez prochainement votre logement ? Les premières formalités consisteront à dresser le bilan de votre bien par le biais des diagnostics devant être annexés au contrat de bail. Le nombre des diagnostics immobiliers variant selon la localisation et la date du logement, rapprochez-vous sans tarder de votre cabinet de diagnostic immobilier pour vous informer à ce sujet.
Pour tout bien immobilier loué, un certificat de mesurage de la surface habitable est nécessaire car imposé par la Boutin. Si votre bien est ancien, un constat des risques d’exposition au plomb doit être effectué pour écarter tout risque d’empoisonnement au plomb, d’autant plus important si votre locataire est une femme enceinte ou une famille avec des enfants en bas âge. Vous devrez également procéder à la vérification de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.
En ce qui concerne les termites et l’amiante, aucune obligation n’est retenue bien qu’il soit tout-de-même préférable d’informer votre locataire de l’état du bien à ce sujet. Un état des risques et pollutions est par contre indispensable avant la signature du bail, et si votre logement se trouve dans une zone soumise à un plan d’exposition au bruit, un état des nuisances sonores aériennes vous sera demandé. Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire dans tous les cas, et doit figurer dans votre annonce immobilière.